Améliorer son référencement, les 10 techniques à mettre en place

Vous avez du mal à faire connaître votre site web ? Sans un bon référencement, cela vous sera en effet, bien compliqué. Il consiste à faire en sorte que votre site apparaisse en bonne place dans les résultats sur les moteurs de recherche. Pour y arriver, il faut prendre le soin d’appliquer un certain nombre de recommandations et de conseils. Toutes ces pratiques peuvent paraître compliquées quand vous n’en avez pas l’habitude, mais ce n’est pas le cas en réalité. Découvrez ici 10 conseils assez simples pour améliorer votre référencement.

Avoir une bonne connaissance de Google Search Console

Si vous avez un site web qui tarde à démarrer, sachez que vous devez améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Google est actuellement le moteur de recherche le plus utilisé et un nombre incroyable de requêtes y est effectué chaque jour. Pour que votre site apparaisse dans les premières réponses de Google, plusieurs techniques existent pour vous y aider. Avoir une bonne connaissance de Google Search Console est un point important.

Google Search Console vous permet en effet, d’analyser sans rien débourser, les paramètres indispensables pour augmenter votre référencement. Ce sont entre autres :

  • l’étude du trafic des recherches pour vous faire savoir le mot-clé utilisé par l’internaute afin d’accéder à votre site,
  • la liste complète des backlinks (lien hypertexte) qui pointent vers votre site,
  • l’éventualité d’envoyer des sitemap qui permettront à Google de comprendre la structure de votre site web,
  • la reconnaissance des liens internes permettant d’avoir un meilleur maillage.

Ce sont là quelques éléments que Google Search Console vous aide à analyser. Vous devez veiller à comprendre et à maîtriser ces paramètres pour booster votre référencement. Ce sont là les bases même du référencement.

Bien choisir vos mots-clés

Les mots-clés sont importants pour améliorer votre référencement. Ils ont un réel impact sur lui et vous gagnerez donc à bien les choisir. Vous les définissez en fonction de votre domaine d’activité et ils doivent être assez convaincants pour attirer les visiteurs sur votre site. Ne prenez pas des expressions ou mots fades et généralistes comme mots-clés. Cela risque de ne pas donner le résultat escompté. Veillez à sélectionner des mots qui capteront l’attention de vos différentes cibles ou niches. Il vous faudra penser comme ceux que vous voulez attirer sur votre site. Si vous avez des difficultés dans cette entreprise, vous pouvez recourir aux multiples outils disponibles sur internet pour vous y aider.

Structurez convenablement vos pages

Vous devez absolument bien structurer vos pages pour assurer une lecture correcte de votre contenu par les robots de Google. Pour cela il y a une architecture particulière à respecter. Vos articles doivent contenir un titre qui dit de quoi vous avez l’intention de parler et une ou plusieurs balises H2. Il s’agit d’un sous-titre qui conduit à un développement. On l’appelle également titre du second niveau.

Vous devez aussi ajouter à vos articles des liens internes pour assurer le maillage (organisation des liens) du site. Enfin, choisissez de très belles images pour donner envie de lire vos articles aux visiteurs qui viennent. Elles attisent la curiosité et poussent à la lecture.

Ne délaissez pas les backlinks

Votre site sera plus aisément répertorié par Google si vous y ajoutez des backlinks. Ces liens externes servent à optimiser le référencement naturel de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Les backlinks favorisent la navigation sur différents sites et permettent aux internautes de lire plus d’informations sur les sujets qui les intéressent.

Pour que cette méthode vous soit utile, le site que vous ciblez doit être attractif avec un contenu de qualité. Vous pouvez obtenir des backlinks en vous associant avec d’autres sites du même domaine que vous. Vous préférerez peut-être une affiliation payante ou passez par les différents réseaux sociaux.

Sécurisez votre site

Le réseau internet est chaque jour un peu plus risqué. Les attaques des sites web par des pirates sont de plus en plus récurrentes. Vous devez sérieusement penser à sécuriser le vôtre de toutes les manières possibles pour ne pas en être victime. De nombreux plug-ins sont disponibles sur WordPress pour vous aider dans ce sens.

Il est cependant nécessaire d’appliquer la norme HTTPS pour protéger les informations sensibles et recherchées par ces personnes malveillantes. Les adresses e-mails et les informations bancaires doivent être mises en sécurité par la connexion HTTPS. Ce sont des données qui ne doivent pas être divulguées, ou tomber entre de mauvaises mains.

Vous devez opter pour la sécurisation de votre site non seulement pour protéger toutes ces informations, mais aussi pour optimiser votre référencement. Google privilégie avec raison les sites web les plus sécurisés dans les résultats qu’il propose aux internautes. Vous devez alors prendre les dispositions nécessaires si cela n’est pas déjà le cas.

Faites confiance à votre cocon sémantique pour votre référencement

Étoffer vos précédents articles du site permet aux robots de Google de reconnaître votre expertise. Travailler votre cocon sémantique offre de nouvelles perspectives à votre site internet.

Le cocon sémantique est une construction de site internet assemblant une structure arborescente, un maillage interne et une optimisation des contenus. Tous ces éléments sont élaborés sur la base d’une analyse sémantique des exigences du visiteur.

Vous avez juste à choisir une expression ou une thématique pertinente abordée dans un précédent article et vous rédigez ensuite un nouveau contenu à partir de cette expression. Très simple et très efficace pour vous faire repérer par Google qui considère cela comme une preuve de votre expertise certaine du sujet. Cela contribue également au maillage interne de votre site.

Votre référencement est ainsi boosté et le trafic sur le site sera accru par ricochet, car vous y aurez des informations complètes.

Optimisez votre site pour la navigation mobile

Les sites les mieux référencés sur le moteur de recherche Google ont prévu la navigation sur smartphone. De plus en plus de personnes préfèrent être connectées avec leurs téléphones. Google assimile désormais la navigation mobile dans ses critères pour répertorier les sites. Optimiser votre site pour ce type de navigation, vous permet d’améliorer votre référencement. Votre page web est ainsi accessible à tous ceux qui pourraient être intéressés par des informations.

Il est d’ailleurs possible de vous faire une idée du nombre d’internautes utilisant des smartphones ou autres gadgets pour accéder à votre site. Grâce à des outils puissants comme Google Analytics, le pourcentage de visiteurs utilisant les moyens cités précédemment est connu.

Développez des contenus adaptés

Vous devez faire attention au contenu que vous proposez à vos lecteurs. Il doit être clair, précis et concis. Il est important de veiller à la qualité de vos écrits, car Google fait une lecture de vos articles et il est assez pointilleux sur certains points.

Les informations apportées aux visiteurs doivent être en effet bien complètes et sans ambiguïté. Les répétitions doivent être bannies ainsi que le copier-coller. Ce dernier, quand il est détecté, ruine vos chances d’un bon référencement.

Privilégiez les contenus de 1 000 mots environ qui apportent de vraies informations, mais sans phrases longues de préférence. Votre référencement sera bien optimisé si vous faites attention à intégrer ces recommandations.

Faites attention à la ligne de flottaison

La ligne de flottaison est un paramètre important que vous devez absolument prendre en compte. Souvent négligée, elle participe pourtant à l’optimisation de votre référencement.

Elle est la ligne virtuelle qui sépare ce que le visiteur de votre site voit de prime abord, de ce qu’il pourrait voir s’il défile vers le bas. En dessous d’elle se trouvent les informations qui n’apparaissent pas sur l’écran. Il est de ce fait, important de prêter une attention particulière à votre contenu surtout au début de vos articles. Vous ferez aussi bien attention à employer des mots qui intéresseront vos visiteurs dès les premières lignes de lecture.

Si vous ne réussissez pas à faire en sorte que l’internaute aille en dessous de la ligne de flottaison, vous ferez face à une augmentation du taux de rebond. Ceci aurait la fâcheuse conséquence de réduire à néant vos efforts en ce qui concerne votre référencement.

Faites usage des réseaux sociaux pour assurer votre référencement

Rendre votre site disponible sur les réseaux sociaux est important pour votre référencement. Les réseaux sociaux ont connu un véritable boom ces dernières années et ils génèrent un trafic incroyable dont vous devez profiter sans attendre. Ils sont adaptés à tous les secteurs d’activité c’est à vous de choisir par quel réseau vous souhaitez opérer.

Mettre vos articles sur ces plateformes permettra de faire connaître votre site. Ils servent de relais pour diffuser votre contenu. C’est le moment de rappeler l’importance de proposer des articles attractifs et bien rédigés.

Si votre contenu est pertinent, les utilisateurs des réseaux sociaux le relayeront très vite grâce aux « partages ». Tout est toujours assez rapide avec ces nouveaux moyens de communication, car des millions de personnes sont connectées et représentent des clients potentiels. Vous générez ainsi plus de visites, donc un accroissement du trafic.

Faire connaître votre site internet et accroître le trafic sur celui-ci est très important. Plusieurs astuces existent pour optimiser votre référencement et donc atteindre vos objectifs. Les techniques les moins complexes ont été dévoilées ici. Elles vous seront d’une grande utilité si vous veillez à les mettre en application.