Astuces infaillibles pour optimiser les images sur prestashop

Rien n’énerve plus un utilisateur que d’ouvrir une page qui mette trop de temps à s’afficher. De plus, les internautes sont devenus de plus en plus impatients. Selon une étude sur Google, plus de la moitié des utilisateurs n’attendent même pas trois secondes pour ouvrir une page. La meilleure chose à faire est d’optimiser les images sur prestashop afin d’attirer le plus de clients et de favoriser son référencement e-commerce. Ainsi, quelques astuces sont présentées pour minimiser le temps de chargement de votre page.

Optimiser les images

Les images tiennent une place très importante que ce soit dans les sites de vente ou autres. Elles peuvent, par contre, devenir les ressources les plus lourdes de la page. Ce qui peut causer un large temps de chargement. Pour éviter cela, il existe deux solutions. La première est de compresser les images en tenant compte du rapport qualité/poids. La seconde est de prendre en compte le moyen de délivrer l’image au client.

Compresser les images

Choisir le bon format

Le choix du format doit impérativement dépendre de sa fonction dans le site. Il existe trois formats classiques d’images : JPEG, GIF, PNG qui représentent presque tous les trafics d’images sur internet. Pour les photos et illustrations complexes, le JPEG est le format idéal. D’abord, grâce au panel de couleur qui atteint les 16,7 millions, l’image est d’une excellente qualité avec un poids optimal. Ensuite, le format GIF est plutôt réservé aux animations simples. Il ne peut, en effet, gérer que 256 au maximum.
Enfin, plus adapté aux images transparentes, le format PNG est également doté d’un large panel de couleur. Il existe un format à 8 bits qui peut avoir 256 couleurs comme le GIF. Il y en a également un format à 24 bits. Celui-ci peut avoir jusqu’à 16 millions de couleurs comme le JPEG. Afin de bien choisir le bon format, vous devez donc savoir déterminer la nature de votre image.

Utilisation d’un logiciel de retouche

Pour compresser vos images, vous pouvez vous servir de Photoshop ou d’autres logiciels de retouche qui vous conviennent. Pour ce faire, rendez-vous sur fichier puis Enregistrer pour le Web. Vous pouvez ensuite modifier la qualité de l’image en choisissant un format. Le but est de réduire la taille de l’image afin qu’elle soit adaptée à votre site. Il faut tout de même faire attention pour qu’elle ne soit pas floue ou pixélisée. Vous pouvez donc choisir un ratio qui va de 0 à 100.
Pour le ratio plus proche de 100, la qualité le sera plus haute, mais le poids sera plus élevé. Au contraire pour un bas ratio et qualité, le poids sera d’autant plus faible. La moyenne prise par Photoshop est de 80 d’où le ratio par défaut. En effectuant votre choix, n’oubliez pas que le poids de l’image compte beaucoup dans le temps de chargement de page. Il est donc préférable d’opter pour une taille qui ne dépasse pas les 100 Ko.

Moyens pour délivrer les images

Lazy-Loading

Lazy-Loading permet de réduire le temps de chargement de votre site. En adoptant ce principe, les images ne seront pas directement chargées lors de l’affichage d’une page. Elles ne seront affichées qu’au moment ou cela sera utile. Il s’agit donc de ne charger que ce qui est nécessaire. Autrement dit, ce qui est visible par l’internaute. L’utilisation de cette méthode présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle vous permet de mieux maîtriser l’ordre selon lequel les éléments se chargent. Cela en n’ouvrant que les images de la page affichée. Ensuite, en étant plus réactive et dynamique, elle offre aux utilisateurs plus de confort même pour des connexions assez faibles.

Les modules

Les modules prestashop servent à optimiser les images qui sont sur votre site. Il en existe plusieurs types. On peut se servir des API tiers pour compresser les images. D’autres utilisent également des PHP afin de les améliorer. Il y a une multitude de plugin qui est payant notamment Faster Image ou Presta Speed. Si les modules payants pour compresser les images sont aussi nombreux, ceux qui sont gratuits ne le sont pas autant. Dans tous les cas, l’utilisation des modules vous permet d’améliorer la visualisation de vos images. Optimisez-les avec des zooms ou des 3D. Ainsi, les clients peuvent mieux contempler la couleur et la matière de chacun de vos produits.

Pourquoi optimiser ses images ?

Il faut savoir que la plupart des propriétaires de site web se contentent de télécharger la photo qu’ils ont sous la main, pour illustrer leur texte ou mettre en valeur leur produit, et cela, même si cette dernière n’est pas “adaptée”. Maintenant, cela peut créer des problèmes. Donc avant même de déposer la photo sur votre serveur, posez-vous la question de son utilité. Il est inutile de mettre une photo de 1200 px, si vous allez vous en servir uniquement au sain d’un texte, par exemple.

  1. Le premier problème avec l’image non adaptée, c’est qu’elle va augmenter le temps de chargement de votre page. Il faut savoir que si rien ne s’affiche au bout de 3 secondes, 80 % des internautes quittent le site, pour trouver ce qu’ils cherchent ailleurs. Il serait dommage de perdre un client, avant même qu’il entre dans votre boutique.
  2. En plus de cela, il faut ajouter que dernièrement, Google a mis l’accent sur ce fameux temps de chargement, incitant très fortement les propriétaires de site à travailler dessus, pour offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs.
  3. Enfin, en optimisant vos images, vous allez également gagner de la place sur le disque dur de votre serveur.

Vous avez compris quelle est l’importance d’avoir des images optimisées, mais attention à ne pas faire n’importe quoi. En effet, vous ne devez surtout pas récupérer vos images et les optimiser via un service en ligne, car en faisant cela, vous allez changer l’ensemble des url qui permettent au navigateur de trouver et d’afficher la bonne image.

C’est une des raisons qui fait que nous vous conseillons de faire appel à une agence Prestashop pour réaliser cette optimisation. De plus, elle pourra travailler dans le détail, en optimisant le poids des photos des produits à 70 % et les photos d’articles à 60% par exemple. Vous verrez qu’une fois l’opération terminée, votre site n’aura jamais été aussi rapide.