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Intégrer le SEO dans sa stratégie de marketing digital : est-ce la meilleure alternative ? 11

Intégrer le SEO dans sa stratégie de marketing digital : est-ce la meilleure alternative ?

Actuellement, de nombreuses entreprises cherchent à rentabiliser leurs activités par le biais de différentes stratégies marketing. Le marketing sur le web reste cependant la meilleure solution pour avoir des résultats plus rapidement. Pour qu’un site internet soit plus visible sur les moteurs de recherche et pour pouvoir convertir des internautes en prospects il est essentiel que le site soit mieux référencé. Néanmoins, pour gagner en visibilité l’idéal serait d’avoir une stratégie de marketing digital efficace. Le recours au SEO reste l’une des méthodes marketing les plus utilisées. Mais est-ce que c’est réellement suffisant ?

L’apport du SEO pour le marketing digital

Concrètement, le référencement SEO ou le référencement naturel est considéré aujourd’hui comme une technique très avantageuse pour optimiser la visibilité d’une entreprise. Le SEO permet notamment au site internet de remonter de manière régulière sur les moteurs de recherche. Avec un bon référencement, il peut se positionner sur les premières pages de Google. Cependant, un petit problème subsiste. En effet, il est notable que cette technique implique un long travail et le respect de bons nombres de bonnes pratiques pour être efficace. Pour atteindre les premières pages, il faut généralement faire preuve de patience et effectuer la publication d’un grand nombre de contenus de qualité. Une fois le positionnement effectuer il sera difficile pour la concurrence de rivaliser avec l’entreprise sur sa stratégie de référencement. Bien entendu, il faut au préalable être au fait de l’évolution du réseau web.

Une stratégie basée sur le contenu

Comme vous l’aurez compris, le SEO est essentiel pour avoir une bonne stratégie de marketing digital. Néanmoins le référencement naturel n’est pas efficace si le reste ne subit pas de mises à jour régulières. Il est important qu’il soit plus enrichi et actualisé pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherches. Par exemple, s’il s’agit d’un site corporate qui n’est pas actualisé, la remontée sur les pages de Google peut s’avérer difficile et même impossible. Il faut savoir que les moteurs de recherches actuels utilisent des algorithmes de plus en plus complexes et l’arrivée de la machine learning complique encore plus le référencement d’un site web. La production de contenus de qualité est devenue incontournable pour mieux référencer un site. En effet, le fait d’intégrer le Content Marketing à la stratégie digitale d’une entreprise lui permet d’atteindre les premières places sur les moteurs de recherche. Les contenus publiés doivent néanmoins avoir une utilité pour les internautes et les éventuels prospects. Ces publications doivent être effectuées régulièrement et être optimisées avec des mots-clés pertinents. Cela permet, entre autres, d’attirer plus d’internautes sur les pages. Les contenus peuvent aussi bien agrémenter les pages du site que la communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Le Social Selling est une bonne méthode pour atteindre des communautés qualifiées et ainsi augmenter les visites sur le site. Cette diversité est bien vue par Google qui tient compte des comportements des internautes du nombre de visiteurs sur le site et des sources de trafic. Une bonne remontée dans les SERPs est donc envisageable à long terme.

Le SEA pour une approche encore plus efficiente

De manière générale, toute entreprise souhaite avoir des résultats immédiats lorsqu’elle entreprend une stratégie de marketing digital. Cependant, malgré l’énorme travail effectué pour le référencement SEO, le suivi effectué et la création du Content Marketing, les retours ne sont visibles qu’après quelques mois. Bien entendu, il est possible de pallier ce problème en travaillant régulièrement le référencement naturel et en utilisant d’autres techniques de communication digitale et de référencement. Adopter l’approche SEA est alors une excellente alternative pour obtenir une rentabilité immédiate. Cette approche a l’avantage de permettre l’utilisation de Google Adwords pour la recherche des mots-clés. C’est une méthode payante qui offre la possibilité de déterminer les meilleurs mots-clés pour son référencement. Il est aussi possible d’un autre côté de se tourner vers l’utilisation des Social Ads. Cette méthode consiste à sponsoriser des publications disposant d’un lien vers le blog de l’entreprise. Les campagnes Social Ads permettent à l’entreprise d’attirer plus de prospects plus ciblés.

Référencement naturel et ROI

Il y a plusieurs moyens et éléments à mettre en place pour favoriser le référencement naturel d’un site. Cela permet de faire remonter le site de l’entreprise dans les moteurs de recherches tels que Google. Que ce soit le community management, la création de contenus ou encore l’utilisation de moyens payants pour le référencement, les gains en termes de visibilité sont réellement palpables. Le site gagne en trafic de qualité et peut convertir plus facilement les visiteurs en leads. Il est cependant important de considérer également le ROI ou le retour sur investissement lors de l’élaboration d’une stratégie de marketing digitale. Il faut donc que l’entreprise étudie minutieusement ses actions de référencement et de communication en tenant compte du budget. Avec un référencement payant, elle peut s’assurer de répondre à un besoin de rentabilité immédiat tandis qu’avec un référencement plus naturel, sa remontée dans les SERPs devient plus économique.
Bref, pour une stratégie de marketing digital efficace, il faut aujourd’hui utiliser plusieurs leviers. SEO, marketing de contenu, communication sur les réseaux sociaux et référencement payant, tous contribuent à l’optimisation du ROI de l’entreprise.