Quel est l’impact du référencement social sur le référencement naturel ?

Pour améliorer la visibilité des contenus sur le moteur de recherches, différents secteurs de référencement se rapprochent petit à petit. Une corrélation qui leur permettra d’établir une stratégie qui sera plus efficace. Pour ce faire, le référencement social s’est alors combiné avec le référencement naturel afin d’obtenir de meilleur résultat. Voici comment les deux secteurs de référencement se combinent pour effectuer la tâche.

Zoom sur le fonctionnement des deux secteurs de référencement

Le référencement social ou SMO (Social Media Optimisation), comme son nom l’indique, s’appuie sur les réseaux sociaux pour assurer l’optimisation d’un site web. Son but, en effet, est d’améliorer le référencement du site, ce qui lui permettra de le rendre plus facilement visible aux yeux des robots de moteur de recherche. À l’aide de ces méthodes, le SMO fonctionne en corrélation avec le référencement naturel qu’est le SEO. Tous deux coopèrent dans le but de générer auprès des internautes une image de marque positive. Pour cela, ils se concentrent sur la réputation du client qui est une donnée ne devant être ignorée par aucun référenceur s’il veut assurer la visibilité de son site.
La corrélation entre le référencement social et le référencement naturel a déjà fait preuve de réussite en 2012. Selon une étude, la combinaison des deux secteurs de référencement a engendré une progression chez différentes marques. Une moyenne qui a atteint près de 20% sur les moteurs de recherche. Quant aux réseaux sociaux, une fois mixés, ils leur ont permis de gagner 44,5 positions en seulement une semaine.

Quel impact ont les réseaux sociaux sur le référencement?

Les réseaux sociaux ont une place importante dans l’amélioration de la visibilité d’une page. En effet, selon une étude, on a pu constater que les pages qui sont les plus liées et qui ont eu le plus de partages sur les réseaux sociaux ont un meilleur positionnement. Et par rapport aux pages qui ne sont pas soutenues sur les réseaux, elles sont bien mieux classées dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Toutefois, une présence accrue d’une page sur les réseaux sociaux n’est pas forcément la preuve d’un bon référencement. Cela peut être également l’inverse. Toutefois, ces résultats montrent que le référencement social et le référencement naturel sont bien complémentaires. Pour réussir à avoir un meilleur classement et une meilleure visibilité, il faut, non seulement, avoir un bon contenu qui soit pertinent, mais la page doit également attirer le plus d’internautes qui lui serviront de soutien.

Les signaux sociaux

Qu’entend-on par signaux sociaux?

Lorsqu’un contenu gagne de la popularité sur les réseaux sociaux, cela produit des signaux qui seront plus ou moins considérés par Google ou d’autres moteurs de recherches. Ce signal social peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’un visionnage sur une plateforme dédiée d’une vidéo ou présentation relié à un site web. On peut aussi les voir à travers un lien posté sur un réseau social renvoyant au site web. Les signaux peuvent également être perçus à travers une mention d’appréciation sur un réseau social. Cela peut être un lige sur Facebook, un retweet sur Twitter ou bien un partage sur Linkedin, et d’autres encore.

Quels sont les avantages des signaux sociaux?

Plus un contenu est liché et partagé, plus il gagnera davantage en popularité. Ce qui augmentera sa visibilité et par la même occasion, son poids aux yeux des moteurs de recherches. Ce signal gagné par la popularité d’un contenu sur les réseaux sociaux aura donc une influence sur le positionnement de la page sur la liste des résultats de recherche. Mais cela ne s’arrête pas là, cette popularité du contenu peut également avoir des effets sur l’ensemble du site.

Quelles sont les faiblesses des signaux sociaux?

Bien que les signaux sociaux permettent en quelque sorte d’améliorer le classement d’une page, ils ne sont pas pour autant acceptés par Google, et ce pour diverses raisons. Tout d’abord, les signaux sociaux sont facilement manipulables. Des référenceurs vont utiliser des techniques qui leur permettront de générer des liches sur Facebook et des followers sur Twitter. Ils vont s’en servir afin de booster leurs publications dans le but d’améliorer leur visibilité aux yeux des moteurs de recherche.
Cette démarche peut cependant avoir de mauvaises conséquences, car les pages qui sont bien classées n’auront donc pas forcément un bon contenu. Si le positionnement dépend donc uniquement de la popularité de la page, les résultats de recherches peuvent ne plus satisfaire aux internautes.

Effet du référencement social sur Google

En voyant la situation dans laquelle des référenceurs se reposent uniquement sur la popularité sur les réseaux sociaux, Google tend à indiquer qu’il n’existe pas de corrélation entre les moteurs de recherches et les réseaux sociaux. Matts Cutts, le responsable de la brigade antispam chez Google a déclaré que les pages des réseaux sociaux sont comptabilisées comme étant des pages web classiques. Quant aux signaux engendrés par les réseaux sociaux, ils ne sont pas directement pris en compte.
En effet, ce que Google veut mettre en valeur, c’est la pertinence du contenu. Ce qui constitue pour lui le référencement naturel le plus efficace. Et c’est justement ce qu’il privilégie dans son algorithme. Pour ce faire, il vise à démotiver les référencer qui veulent s’appuyer uniquement sur les réseaux sociaux aux dépens du contenu.
Toutefois, l’annonce de Matts Cutts ne dit pas les réseaux sociaux n’ont aucun impact sur le référencement. Ce qu’il a annoncé est que leurs pages seront comptabilisées au même titre que les autres. La popularité d’une page sur les réseaux sociaux a donc un impact sur le référencement, mais d’une manière indirecte.

Corrélation entre SMO et SEO

Le référencement naturel sur un contenu de qualité est priorisé par les moteurs de recherches, notamment Google, pour avoir un meilleur classement. Cependant, le référencement social, de son côté, bien qu’il ne soit pas vraiment considéré par Google, joue également un rôle important sur le positionnement d’un site web. L’idéal pour un meilleur classement est donc de combiner les deux secteurs de référencement.
Pour cela, il faut alors avant toute chose, s’assurer d’avoir un contenu de qualité et qui soit pertinent pour qu’il puisse à la fois capter l’intention du robot de moteurs de recherche et celle des internautes. C’est à partir de cela qu’ils vont les partager, ce qui permettra d’augmenter sa visibilité.
Toutefois, il ne faut pas oublier que l’interaction joue un rôle très important dans cette seconde étape. Cela dit, une forte présence sur les réseaux sociaux ne suffira pas pour assurer un bon référencement. Ce qu’il vous faut c’est de bien savoir gérer votre présence dans ces réseaux sociaux. Une stratégie qui ne sera pas prise en compte directement par Google, mais qui en vaut quand même la peine, car si vous avez un contenu de qualité, il sera vite partagé par les internautes et gagnera facilement en popularité sur les réseaux sociaux. Cela va par la suite inciter les internautes à prendre connaissance sur le contenu, ce qui vous permettra indirectement d’augmenter le trafic sur votre page.