Référencement naturel (SEO)

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Pourquoi le référencement de votre site internet est-il indispensable ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques qui permettent de positionner votre site Web dans les premiers résultats de Google. C’est une stratégie absolument nécessaire si vous voulez être visible sur internet.

Aujourd’hui, le simple fait de posséder un site internet n’est plus suffisant pour trouver des clients. La concurrence est énorme. En effet, il existe des milliers de domaines dans les mêmes secteurs d’activité. Chaque jour de nouveaux contenus sont mis en ligne. Sans action de votre part, vous resterez invisible sur Google.

Grâce au SEO, vous:

  • faites remonter votre site dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • devenez visible pour votre cible ;
  • obtenez du trafic qualifié ;
  • augmentez vos ventes ;

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée pour améliorer le référencement de son site ?

Le référencement est un domaine très technique. Savez-vous que Google se base sur plus de 200 critères différents afin de classer les sites sur la SERP ? Or, pour apparaître dans les premiers résultats, vous devez travailler de nombreux points qui nécessitent des connaissances précises.

Optimiser son site Web est complexe

Il s’agit d’un ensemble de méthodes qui demande de :

  • favoriser une bonne expérience utilisateur afin d’avoir une navigation fluide et pratique et un temps de chargement des pages optimal
  • garder le visiteur le plus longtemps possible afin d’avoir un faible taux de rebond ;
  • savoir positionner ses pages sur la SERP avec des mots-clés pertinents et stratégiques pour son activité ;
  • améliorer la notoriété de son domaine grâce au netlinking ;
  • créer un bon maillage interne pour que votre site soit ergonomique et cohérent ;
  • optimiser les textes et les images pour qu’ils soient référencés en utilisant le balisage html et les balises méta ;
  • raccourcir ses url ;
  • savoir maîtriser les protocoles HTTP et HTTPS ;

Ce n’est qu’un aperçu des techniques à utiliser pour le référencement de site internet.

Cela évite de faire des erreurs qui compromettent votre référencement naturel

En effet, Google pénalise certaines erreurs. Les algorithmes sont assez intelligents pour détecter des contenus sur-optimisés. Or, des erreurs sont fréquemment pénalisées. Par exemple, faire un échange de liens avec un ami pour favoriser votre maillage interne si son domaine a peu de notoriété, peut être négatif pour vous. Se positionner sur de mots-clés sans étudier la concurrence et le volume de recherche risque de s’avérer totalement inefficace. Vouloir travailler votre référencement seul risque d’être chronophage, inutile, voire contre-productif.

Une agence spécialisée sera-t-elle en mesure de booster mon référencement naturel ?

Oui. Elle possède une expertise dans ce domaine ainsi que des outils performants pour analyser les paramètres nécessaires pour bien vous positionner. Le référencement de site internet est une démarche qui va véritablement changer l’impact de votre site sur le Web.

Êtes-vous prêts à augmenter votre visibilité et à obtenir des résultats, contactez votre agence dès maintenant.

Foire aux questions

Aujourd’hui, posséder un site Web est une nécessité pour toutes les TPE et PME. Pourtant, cela ne signifie pas obtenir de la visibilité et un trafic qualifié. Votre site doit être travaillé pour attirer à vous les prospects.
Des connaissances en seo sont l’assurance d’avoir un site internet qui sert les objectifs de votre entreprise. Il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent de positionner un site dans les premières places des moteurs de recherche, comme Google. C’est un type de référencement naturel, c’est-à-dire généré sans publicité, uniquement avec un contenu optimisé. Et c’est précisément celui qui permet d’être visible de manière durable. Dans cette foire aux questions, voyons comment améliorer son référencement naturel ?

Qu’est-ce que le référencement de sites internet ?

Il existe deux types de référencement : le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA.

  • Le SEO (Search Engine Optimization) est un travail de longue haleine basé sur la qualité du contenu, la crédibilité des liens entrants, le temps de chargement du site web, la présence sur les réseaux sociaux, etc. Nul besoin d’inonder votre site web de mots-clés car cette pratique est non seulement inefficace, mais aussi sanctionnée par les moteurs de recherches.
  • Le SEA (Search Engine Advertising) quant à lui, est complémentaire au SEO mais contrairement au référencement naturel, les résultats du référencement payant dans l’outil Google AdWords sont visibles immédiatement. Google AdWords permet de développer et renforcer la visibilité de votre site web, de vous positionner sur des mots clés extrêmement compétitifs sur lesquels il est très difficile de faire du SEO, de tester vos nouveaux produits, services et messages, mais aussi de référencer l’intégralité de votre catalogue produits.

Pourquoi mon site a-t-il besoin de SEO ?

En mettant en place une stratégie de SEO pour votre entreprise, vous y gagnerez beaucoup :

  • Vous renforcerez votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche
  • Vous générerez du trafic qualifié
  • Vous améliorerez votre taux de conversion
  • Vous augmenterez votre ROI (Retour sur Investissement) et votre chiffre d’affaires.

La mise en œuvre d’une stratégie SEA vous permet de créer des campagnes publicitaires sur des mots-clés préalablement définis. Vous payez lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.
Les avantages sont nombreux :

  • Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il représente à lui seul 90% des liens sponsorisés sur le web.
  • Il offre des résultats immédiats
  • Il permet un ciblage très précis
  • Il permet de se démarquer face à ses concurrents
  • Il met à votre disposition des outils statistiques très avancés.

Le fonctionnement de Google

94 % des internautes passent par Google pour faire une recherche sur le Web. Ce moteur de recherche est le leader mondial. Il se base sur près plus de 200 critères différents afin de construire sa page de résultats, que l’on appelle la SERP.
Toutes les pages Web sont indexées par les robots des moteurs de recherche selon plusieurs algorithmes. Les algorithmes définissent quelles pages sont les plus performantes sur une requête clé tapée par un internaute.
Puis, ils classent les réponses en fonction de leur pertinence. Or, il existe 1 milliard de sites et 30 000 milliards de pages. Si l’on ne travaille pas l’optimisation de son contenu, on reste transparent aux yeux de Google et des prospects.
75 % des internautes ne vont pas plus loin que la première page de résultats de la SERP et les premiers résultats attirent la majorité d’entre eux.

Pourquoi, en effet, iraient-ils plus loin s’ils trouvent la réponse à leurs questions dès les premiers liens indiqués sur la SERP ?

Est-il possible d’apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche ?

Il est évidemment possible d’apparaître dans les premiers résultats de Google. La SERP n’est pas immuable. Elle varie en fonction des contenus créés et optimisés.
Les robots de Google repassent régulièrement sur les sites et traquent à la fois ce qui va les faire remonter dans les résultats grâce à leurs efforts, et ce qui va les pénaliser. En effet, certains algorithmes sanctionnent les sites s’ils utilisent mal les critères du seo. Dans ce domaine, en faire trop, sur-optimiser un contenu est pénalisé. C’est le naturel qui doit primer.
Google recherche avant tout à mettre en avant la qualité. Pour apparaître dans les premiers résultats de la première page, il faut donc maîtriser des techniques avancées.

Améliorer son référencement est important, car :

  • 94 % des internautes utilisent Google
  • 75 % n’iront pas plus loin que la première page de résultats
  • 85 % des clics sont répartis sur les 5 premiers résultats

L'expérience utilisateur doit être au cœur de votre projet

L’UX ou expérience utilisateur désigne le ressenti d’un visiteur lors de son passage sur un site. S’il navigue facilement sur celui-ci et trouve réponse à ses questions, alors son expérience est positive. Cela va valoriser le référencement de votre site sur Google.

Naviguer facilement sur tous types de support

Aujourd’hui, la grande majorité des recherches sont effectuées sur mobile ou tablette. Pour être sûr que l’internaute accède à l’ensemble des informations présentes sur vos pages, votre site doit être responsive. Si un site internet n’est pas responsive, c’est-à-dire adapté à ces modes de lecture sur tous les écrans, des informations risquent de ne pas être affichées. Dans ce cas, c’est dommageable. Les visiteurs passeront vite à autre chose et vous perdrez des prospects. De plus, si le temps de chargement des pages est trop long, vous serez aussi sanctionné par les algorithmes. Quant aux internautes, ils n’attendront pas et iront sur un site plus performant.

Avoir un site bien conçu

Évitez de donner l’impression à vos potentiels clients qu’ils sont dans un labyrinthe ! Ils doivent pouvoir accéder aux informations souhaitées en quelques clics. Autrement dit, la structure de votre site doit être clairement identifiable. Son architecture doit être pensée pour faciliter l’ergonomie. Placez des menus déroulants. Proposez des catégories parlantes et des informations bien classées.

Pensez que les internautes ont l’habitude de zapper très vite d’un contenu à l’autre. Ils ne s’attarderont pas s’il faut qu’ils fassent des efforts.

Lisibilité et clarté

Vos contenus, que ce soient des pages ou des articles de blog doivent être structurés grâce à des balises HTML. Pour être lisibles, les textes doivent être aérés, ce qui nécessite le recours à une hiérarchie de titres et à de paragraphes distincts. C’est ainsi que vous optimiserez vos contenus. Le balisage est aussi un indicateur offert aux robots de Google pour observer la structure de vos pages et vérifier la lisibilité de celles-ci. Pour une bonne expérience utilisateur, les textes doivent compter au moins 300 mots.

Proposez un contenu de qualité

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité?

Il s’agit d’un contenu qui :

  • correspond parfaitement à votre persona
  • est attractif car répond à des questions ou aident vos clients idéaux
  • apporte une valeur ajoutée à l’internaute

Le persona est votre client idéal, le prospect, celui qui est central dans votre communication. Plus vous le connaîtrez, mieux vous cernerez ses besoins et serez capable de vous adressez à lui dans vos contenus. Ceux-ci doivent répondre précisément à ses interrogations sur vos services ou à votre domaine d’expertise.
Ce contenu doit lui apporter de la valeur ajoutée, pas seulement au niveau de son expérience utilisateur, mais bien par rapport à ses problématiques. Il peut être informationnel ou pédagogique, mais il doit de toute évidence, être en écho avec votre activité. Il sert à rendre votre site attractif et à vous faire connaître, donc il est utile à votre entreprise. L’objectif est d’amener le client à soi, c’est ce qu’on appelle l’inbound marketing.

Comment un contenu rédactionnel peut-il améliorer votre seo?

Un bon contenu rédactionnel va contribuer à améliorer vos résultats sur Google de plusieurs façons.

  • il vous permet de vous positionner sur des requêtes clés dans votre domaine d’expertise
  • un contenu bien structuré avec des balises HTML est plus facilement indexé par les robots
  • la qualité du contenu attire les internautes et les garde plus longtemps sur votre site

Les requêtes clés sont les mots entrés par les internautes lors de leurs recherches sur le Web. Ce sont elles qui sont traitées pour faire apparaître les résultats sur la SERP. Si un site se positionne bien sur l’une d’entre elles, il va attirer les visiteurs. Ces requêtes doivent être réfléchies avec soin grâce à des outils avancés. En effet, ce ne sont pas les mots clés les plus recherchés sur le Web qui vous aideront à vous positionner. Ce sont des requêtes précises. Celles-ci ont un nombre plus restreint de résultats sur la SERP et ciblent mieux les prospects. Vous pouvez ainsi opter pour des requêtes longue traîne. Ces requêtes comportent 4 à 5 mots et sont plus précises et qualifiantes. Elles doivent être utilisées dans des textes assez longs (plus de 300 mots) et bien structurés par un balisage pertinent qui permet de valoriser votre contenu rédactionnel.

L’objectif est aussi de faire en sorte que vos visiteurs restent le plus longtemps possible sur votre site.

Proposer un contenu optimisé et frais

Des articles de blogs longs, structurés et pertinents

Si vous décidez de joindre un blog à votre site, vous devez prendre en compte de nombreux critères pour qu’ils servent votre visibilité.

  • des articles suffisamment longs
  • un champ sémantique travaillé autour de vos requêtes clés et des mot-clés secondaires bien choisis
  • un contenu bien rédigé

Le minimum pour qu’un article soit référencé est une longueur de 300 mots. Mais ce n’est généralement pas suffisant. Bien que la longueur parfaite d’un article ne soit pas un critère véritablement défini, les articles bien optimisés sont souvent de l’ordre de 1000 à 1500 mots, voire davantage.

C’est en effet, plus facile de développer un champ sémantique et d’explorer un sujet de manière approfondie avec des textes longs.

Il est plus simple de renvoyer à d’autres contenus avec des liens internes ou externes. De plus, ils augmentent la durée que passe le visiteur sur votre site.

La rédaction Web a des exigences précises. Votre article doit être rédigé autour d’une requête clé efficace, c’est-à-dire qui permet de bien cibler vos prospects. Le texte doit posséder une introduction, une structure avec un balisage HTML, mais il doit aussi faire comprendre aux robots des moteurs de recherche quel est leur sujet. Le vocabulaire a donc une grande importance, il faut soigner le champ sémantique à rattacher à la requête-clé dans le corps du texte et utiliser aussi des mots-clés secondaires pour renforcer celle-ci.

Publier régulièrement de nouveaux contenus

Google recherche aussi la nouveauté. Un blog bien référencé propose de nouveaux articles régulièrement.

Un contenu frais est un contenu récent.

C’est celui qui est valorisé par Google lors de l’attribution de la position sur les pages de résultats. Rafraîchissez aussi des contenus plus anciens. Ceux-ci doivent être mis à jour et réactualisés. Publier régulièrement demande du temps. Créez un calendrier éditorial pour programmer avec stratégie de nouveaux contenus. Cela favorise l’augmentation du nombre de visites et permet d’améliorer rapidement votre positionnement sur la SERP. Évitez de laisser un site pendant une longue période à l’abandon. D’une part, cela vous pénalise sur Google, d’autre part, les internautes qui vous suivent et attendent vos articles ne le comprendront pas.

Attention au duplicate content

Il pourrait être tentant de copier des contenus existants et de les coller sur son site. C’est une très mauvaise idée. Un tel contenu est un contenu dupliqué. Sur le plan de la propriété intellectuelle, c’est intolérable. Et pour Google également, vous serez fortement pénalisé par l’algorithme si vos textes sont trop proches de textes déjà existants. Google va regarder l’ancienneté des articles semblables et déterminer lequel est le plus ancien. Créez des contenus nouveaux. Puisez dans les questions que se pose votre cible et dans votre expertise pour trouver des sujets à traiter.

L'importance du maillage interne

Pour faire baisser le taux de rebond et garder les visiteurs le plus longtemps possible sur votre site, Il faut travailler les liens entre vos différents contenus, c’est ce qu’on appelle le maillage interne.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Des liens hypertextes sont insérés dans l’une des pages de votre site Web pour renvoyer à une autre page de celui-ci. Ils sont gages de cohérence, et permettent grâce à des renvois bien menés de conserver le visiteur sur votre propre site plus longtemps. Vous lui offrez ainsi le choix de lire d’autres contenus, tout en restant sur le site. Vous maîtrisez ainsi davantage votre taux de rebond. Mais le maillage interne influence vos résultats sur Google. Ces liens montrent que votre site a une unité thématique solide. Mais, il faut veiller à ce que votre maillage interne respecte certaines règles.

Un bon maillage interne ne doit pas être artificiel

Il ne faut pas faire des liens entre les pages sans aucun but. Les pages ou articles reliés doivent véritablement être écrits autour de thématiques semblables. Les ancres des liens doivent aussi être soignées. Les libellés doivent être courts et refléter la thématique traitée. Inutile d’écrire un renvoi sans explication ou un simple « Lire ici ». La qualité des ancres est aussi un critère vérifié par Google pour déterminer la pertinence d’un lien. Certaines pages ne doivent pas intégrer de liens internes. Les pages de vente, par exemple, ne doivent jamais détourner le client de l’acte d’achat.

Le netlinking pour augmenter sa notoriété

La notoriété d’un site sur internet est définie par plusieurs critères:

  • la puissance du site
  • son autorité dans son domaine
  • son positionnement sur Google
  • les liens entrants

Obtenir des liens entrants

Un lien entrant est un lien qui pointe depuis la page d’un site vers une page de votre site. Quels sont les bénéfices ? Si l’on vous mentionne de manière pertinente et positive, alors, vous gagnerez des visites et de potentiels clients. Vous pourriez aussi être valorisés par les moteurs de recherche. Mais pour cela, la qualité des liens entrants prévaut. Un site qui pointe vers le vôtre doit avoir une certaine notoriété. Les liens de mauvaise qualité de sites peu puissants, faits sans légitimité, vous pénaliseront. La meilleure manière d’obtenir des liens entrants est de diffuser un bon contenu. D’autres sites vous choisiront naturellement comme référence et pointeront vos articles.

Une véritable stratégie

Faire appel une agence Web permet de bien gérer cette partie technique. Il peut être tentant d’échanger des liens avec des amis entrepreneurs. Mais cela est aussi périlleux. S’ils n’ont pas plus de notoriété que vous, cela vous desservira. Si leur domaine d’expertise est différent, ce sera aussi le cas.

Le netlinking doit favoriser un échange de liens pertinents.

Comme pour le maillage interne, les ancres doivent être soignées. De plus, des échanges faits à quelques jours d’intervalle sont perçus par Google comme une tentative de sur-optimisation. Il faut espacer ce type d’échanges de plusieurs mois. Vous pouvez inciter des sites à renvoyer à vous, en intégrant vous-mêmes des liens sortants dans vos contenus. Ils pointent alors vers une page ou un article du site en question. Là encore, cela doit être bien fait et justifié par le contenu auquel vous faites référence.

Faire appel à une agence Web pour améliorer votre référencement

A la lecture de cet article, vous l’aurez compris, optimiser seul son site pour Google est :

  • technique
  • chronophage
  • risqué

Une véritable expertise est nécessaire afin de faire les choses dans les règles. Sans ces connaissances avancées des techniques nécessaires à l’optimisation, vous allez perdre énormément de temps. Vous devrez vous documenter et vous risquez de rencontrer des difficultés de mise en œuvre. Or, votre temps est précieux pour gérer votre entreprise. De plus, il peut être risqué de prendre certaines initiatives car vous pouvez faire des erreurs et desservir votre entreprise.

Une agence spécialisée est une sécurité

Les experts Web vous accompagneront dans votre projet avec toutes leurs connaissances, leurs savoir-faire et leurs outils. En effet, des outils avancés permettent d’avoir accès à des paramètres qui feront progresser votre site sur Google. Mais ces outils coûteux sont inaccessibles aux entrepreneurs, à cause de leur prix mais surtout par les compétences nécessaires à leur utilisation. Être référencé sur Google nécessite un travail sur le long terme : il faut obtenir de bons résultats mais aussi les conserver pour rester compétitif.

Faire un état de lieux pour progresser

Une agence Web prendra en compte le contenu de votre site pour le faire progresser dans sa globalité. Un audit sera réalisé pour analyser :

  • vos mots clés
  • vos performances sur Google
  • l’architecture de votre site
  • la qualité de vos contenus
  • vos performances techniques
  • la qualité de vos liens
  • quelle est la stratégie de vos concurrents

Une fois cet audit réalisé, l’agence pourra définir la stratégie à mettre en place. Celle-ci est réalisée sur mesure car tous les sites et les entreprises sont différents. Le coût engendré par l’assistance de l’agence est relativement accessible, et c’est surtout un véritable gain de temps pour votre entreprise. L’optimisation va vous permettre d’accroître votre visibilité et votre clientèle sur le long terme.

Améliorer ses résultats sur Google demande donc de mettre en place un ensemble de techniques et de savoir-faire. Respecter les règles imposées par les algorithmes est la seule garantie d’améliorer sa visibilité sur le long terme. La mise en place de publicités, le SEA, ne constitue qu’une solution ponctuelle qui ne permet pas de pérenniser son activité. Faire appel à une agence Web afin de construire une véritable stratégie qui fera évoluer votre site dans le temps est la meilleure façon pour optimiser tous vos contenus et sortir du lot face à la concurrence. Le fonctionnement de Google est complexe, des mises à jour régulières des algorithmes peuvent parfois changer certaines règles et demandent des ajustements. Se faire accompagner par une équipe de professionnels du Web permet d’être réactif et ne pas perdre un temps précieux à résoudre des problèmes. Ils vous proposeront des solutions adaptées aux spécificités de votre TPE ou PME et feront en sorte que votre site réussisse à se démarquer.

Choisir une agence de référencement compétente dans votre domaine d’activité

S’il a bien une chose très importante à faire lorsque vous choisissez votre agence de référencement, c’est de choisir une agence qui est compétente dans votre domaine. Comme cette agence va apporter de la matière et du contenu sur votre domaine d’activité, il faut qu’elle sache de quoi elle parle. Pour vous donner un exemple, si vous êtes agent immobilier, vous aurez besoin d’une agence de référencement de site internet immobilier.

Quelles seront les optimisations apportées à votre site ?

Pour une agence immobilière, l’agence SEO va se concentrer sur plusieurs stratégies. Elle va s’assurer que le site internet est de qualité avec une jolie page d’accueil et facilement utilisable par tous les éventuels clients. Ensuite, l’agence va se charger de rendre le site intéressant pour Google, et ça dans le but de vous faire remonter dans les résultats du moteur de recherche. Cela va passer par l’ajout de contenus optimisés. L’agence SEO est aussi là pour sécuriser votre site. Les sites non sécurisés ne presque jamais visiter car ils peuvent représenter un risque pour le client. Enfin, l’agence pourra adapter votre site pour le rendre utilisable sur mobile.