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SEO et E-réputation : pourquoi fonctionnent-ils ensemble ?

Une meilleure réputation sur internet constitue en ce moment un atout majeur pour positionner un site sur la première page des résultats de recherche. Depuis combien de temps le SEO et l’e-réputation sont-ils indissociables ? Pourquoi les marques doivent-elles porter de l’intérêt à leur notoriété pour être bien référencié sur les moteurs de recherches ? Explication.

Les enjeux de l’e-réputation

L’e-réputation, aussi appelée réputation sur internet, est une image qui sort de tous les contenus publiés sur internet par autrui ou par vous-même. L’intégration de ce phénomène dans les stratégies marketing est assez nouvelle. Il y a encore quelques années, seules les personnalités anxieuses de leur image de marque y accordent une importance très particulière. En réalité, les agences marketing et les entreprises réputées n’ont débuté à s’y intéresser qu’à partir de 2014. Ce changement de tendance est néanmoins des plus logiques car la réputation numérique s’affilie à la liste des leviers permettant aux sociétés d’attirer l’attention des consommateurs et du public. Pour un professionnel, acquérir une bonne réputation sur le net garantit une meilleure visibilité aux yeux des prospects et clients.
Une réputation bien établie met également en valeur l’image de marque. Et si on connaît l’utilité de cette dernière dans le commerce du XXIe siècle, le travail sur la réputation numérique devient une certitude pour toutes les entreprises. La durabilité de leur activité en est fonction ! Une bonne image de marque permet entre autres d’appliquer des tarifs élevés par rapport à la moyenne, sans pour autant abandonner ses acheteurs. Enfin, il est nécessaire pour un entreprise de protéger son e-réputation pour développer son image de marque, rendre fidèle sa clientèle, et bien entendu, séduire encore plus de consommateurs aussi.

Prendre soin de son e-réputation, c’est soigner son SEO

Bien que la finalité recherchée reste particulièrement le développement des ventes, les entreprises exploitent l’e-réputation d’autres manières. Se servir d’une meilleure réputation sur internet pour booster le SEO de leur plateforme en fait partie. Certainement, Bing et Google ne demandent pas aux entreprises de prendre soin de leur réputation en ligne pour être mieux référenciées. Les algorithmes de ces moteurs de recherche reposent déjà sur une multitude d’autres signaux comme sur l’optimisation des mots clés, la qualité du contenu, le TrustRank ainsi que le maillage externe et interne.
Cependant, ceux-ci ont depuis peu commencé à attirer l’attention sur d’autres signaux tel que le SocialRank, dans leur processus de classification. Des algorithmes particuliers examinent l’engagement des clients sur les réseaux sociaux et attribuent divers scores pour chaque site. Ces scores changent en fonction du nombre de commentaires positifs ou de partages sur les pages préscrite des marques.

Mais de quelle façon peut-on créer tant d’engagement ? Pour y parvenir, les entreprises doivent d’abord présenter des produits haut de gamme et des prix compétitifs puis optimiser leur relation client (transparence, droit de réponse…) et concevoir des techniques de fidélisation pouvant séduire les clients. Ces derniers sauront se prouver leurs reconnaissances par leurs engagements pour la marque et leurs directives.

De quelle façon peut- on contrôler sa notoriété sur Google ?

L’e-réputation ne se mesure pas uniquement par les engagements des consommateurs sur les réseaux sociaux. Tous ceux qui utilisent un réseau internet se servent aussi d’autres plateformes pour blâmer ou élire une marque. Les blogs, les forums de discussion ainsi que les commentaires de sites font partie des espaces où les internautes peuvent s’exprimer. Et contrairement aux publications sur les sites web réunissant des utilisateurs dans des communautés sur internet, ces opinions sont des signaux scrutés avec sérieux par les algorithmes des moteurs de recherche. Les sociétés ont donc l’avantage à prendre soin de leur notoriété sur des moteurs de recherches notamment Google pour tirer avantage d’un meilleur positionnement SEO et inversement.
À la fin, il est important de savoir que des techniques avancées en référencement naturel qui permettent de dissimuler ou proscrire par la suite les informations négatives dans une marque.