SEO et SEA : une complémentarité frappante

Le SEO et le SEA sont deux campagnes qui ont chacun sa particularité. On entend même souvent dire qu’elles sont opposées. Le SEO est un référencement naturel pour pérenniser votre site. Le SEA, de son côté sera utilisé pour vos opérations de communication ponctuelle. Malgré cette remarquable différence, elles sont bien complémentaires et leur combinaison vous permettra d’optimiser vos résultats. Pour admirer les merveilles que ces deux campagnes peuvent produire, il faut connaître la vraie signification de ces termes.

Définitions et utilisations

Le SEO ou référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel vient d’un terme anglais signifiant Search Engine Optimization. Ces techniques ont été mis en œuvre afin d’améliorer le positionnement d’un site dans le résultat du moteur de recherche. Le SEO agit au niveau de l’optimisation interne. Il prend en compte l’emploi des liens pertinents pour les liens intérieurs du site ainsi que le choix des mots-clés utilisés. Sans oublier les balises appropriées. Tout cela dans le but que la page web ait une bonne classification et qu’elle soit mieux référencée.

Le SEA ou référencement commercial

Le mot SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. Il s’agit du référencement commercial par la publicité. Le SEA est ainsi l’achat de publicité sur les moteurs de recherche. On parle, la plupart du temps, d’Adwords chez Google. Ces liens sponsorisés vous permettent d’arriver, non seulement sur la première page, mais aussi tout en haut de la liste.
Ce qui le différentie du SEO est qu’il se porte plutôt sur des opérations ponctuelles. Il convient bien sur divers projets que vous souhaitez développer. Que ce soit un projet particulier de votre entreprise ou une opération de communication de grande envergure. L’impact du SEA sur le référencement naturel se fait d’une manière indirecte. Il implique un meilleur référencement naturel. En quelque sorte, il sert à booster la visibilité de votre site sur un temps limité.

Complémentarité des campagnes SEO et SEA

Un contenu riche permet au SEO de générer un trafic ciblé et de qualité qui provient de différentes sources. Cependant, les résultats ne sont visibles qu’après quelques mois. De son côté, le SEA impacte instantanément la visibilité. Ces liens sponsorisés ont par contre un inconvénient. Non seulement ils demandent un grand investissement d’argent, mais aussi du temps. Tout cela pour pouvoir concevoir et gérer la campagne.
En plus de cela, les mots-clés sont devenus de plus en plus chers ces derniers temps. Cette augmentation de coût est due à la refonte de Google qui est responsable de la disparition des annonces AdWords. Ce changement a engendré la réduction des écrans de page search et ainsi une concurrence plus forte. Cela a pour conséquence, d’un côté, l’augmentation du coût par clic, le taux de clic et le coût d’acquisition. De l’autre côté, la diminution du taux de transformation.

Critères de choix entre SEO et SEA

AdWord est la solution la plus convenable pour améliorer votre classement et rendre votre site plus visible. Non seulement le nombre de ses mots clés est limité, mais ils sont également identifiés et très stratégiques. La seule condition est que les prévisions soient suffisantes afin d’atteindre les objectifs.
Le SEO est, par contre, adapté aux annonceurs qui ne disposent pas de mots-clés précis ou qui doivent ressortir sur de nombreux mots-clés. Même si vous avez une petite mise de départ, cette solution vous serez rentable sur le long terme.

Combinaison du SEO avec le SEA

La combinaison du SEO avec le SEA s’avère être une très bonne opération de communication globale. Grâce à cette méthode, vous pouvez créer un site exploitant référencement naturel et liens sponsorisés. Pour cela, la première chose que vous deviez faire est d’assurer une architecture claire et logique. Quant au contenu, il doit être unique et en même temps avoir une bonne qualité. Il doit être crucial pour le SEO.
La seconde étape consiste à rendre votre site immédiatement visible à l’aide de la campagne SEA. C’est elle qui fournit des données précieuses aux moteurs de recherches. Le rôle du référencement SEA est ainsi de générer les liens qui vont booster le SEO. Il est vrai que cette stratégie requiert un investissement important, mais le résultat qui va en sortir ne risquera pas de vous décevoir.