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L’importance du maillage interne en SEO 11

L’importance du maillage interne en SEO

Quand on parle de maillage interne, on pense directement à relier toutes les pages entre elles. Et vous n’avez pas tort, car cette stratégie est une très bonne solution pour les indexer. On peut également opter pour l’arbre généalogique qui permet, lors de l’ouverture d’une page, d’en trouver une autre. Le seul risque dans l’utilisation de cette méthode est de diluer le jus des liens si le site a une grande profondeur. Il est alors conseillé de n’utiliser ce moyen que pour les sites qui disposent moins de 100 pages. Il est, dans ce cas, important d’assurer l’exploitation de son maillage interne. Un simple changement de ce maillage peut optimiser les recherches sur Google.

Optimiser les recherches

À l’aide des liens

Le maillage interne vous permet de rendre certaines de vos pages plus visibles et plus populaires. Pour ce faire, vous aurez à y envoyer un certain nombre de liens. Cela constituera une sorte de signal envoyé au moteur de recherche pour lui dire qu’une telle page est importante. Cela lui permettra ainsi de l’indexer lors des requêtes effectuées par les internautes. Cette stratégie influencera largement les résultats obtenus par l’utilisateur. Grâce à quoi votre page deviendra plus populaire.

À l’aide des ancres

Les avantages

Quant à l’ancre des liens, elle est également une très bonne méthode pour mettre en valeur certains de vos articles. Elle est constituée d’un ou de plusieurs mots dans le texte sur lesquels il est possible de cliquer. En effet, un bon maillage interne permet de relier une page avec d’autres sur un même thème. Elle peut amener l’internaute vers une à cinq pages maximum.

Les risques

Il faut tout de même faire attention lors de l’utilisation de l’ancre. D’abord, elle doit impérativement varier d’une page à l’autre. Quel que soit le mot utilisé, il doit avoir un lien avec l’article que vous souhaitez mettre en valeur. Ensuite, elle ne doit pas être suroptimisée afin d’éviter d’être sanctionnée lourdement par Google Penguin. Enfin, il ne faut pas oublier que vous devez rester au maximum naturel. Les ancres doivent être bien en harmonie avec le contenu du texte et personnalisé selon l’article. Le but est donc d’avoir des ancres bien variées et qui ne se répètent pas trop sur une même page.

À l’aide de l’auto maillage

Cette méthode consiste à insérer des liens automatiquement dans le texte. Il peut s’agir d’un seul article ou de plusieurs se trouvant dans un même site. Dans certains cas, on peut en trouver dans toutes les pages d’un site. Elle se compose d’un mot clef qu’on appelle keyword. Sur ceci est placée une URL qui n’est autre que le lien vers la page visée.

Les avantages

L’avantage avec cette pratique est qu’elle vous permet de développer les liens entre les pages. Il sera donc plus facile de faire découvrir à l’internaute d’autres articles à travers celui qu’il est en train de consulter. Cette technique vous offre également l’opportunité de rendre certaines de vos pages plus importantes en termes de popularité. Grâce à l’optimisation de l’ancre, les liens qui mènent vers la page voulue seront d’autant plus nombreux.

Les risques

Toutefois, il faut être bien vigilant dans l’utilisation de l’ancre. Il ne faut pas que le terme utilisé soit la même dans chaque page. Cela peut être considéré comme un spam. Vous devez donc veiller à ce que les mots utilisés soient personnalisés. De plus, elle doit être bien en accord avec le texte. L’idée est que le contenu soit bien rédigé afin qu’il soit plus facilement indexé par le moteur de recherche.

À l’aide des tags ou des nuages de tags

Les avantages

L’utilisation des tags est très importante pour le référencement d’un site. Elle permet également d’optimiser les recherches et les navigations des internautes. L’avantage avec l’utilisation de cette méthode est qu’elle permet de multiplier le nombre de pages indexées. Les tags et les nuages de tags sont généralement placés dans les contenus et sur un bon nombre de pages. Ils donneront donc à vos textes plus de chance d’être indexés par le moteur de recherche.

Les risques

Il faut tout de même noter que cette méthode, tout comme elle possède des avantages, présente aussi des risques. On parle ici de spamdexing et de duplication de contenu. Si elle est utilisée pour d’autres fins que celle du classement, il risque d’avoir trop de pages indexées sans intérêt. Il faut donc faire attention pour l’utilisation de cette stratégie tout comme toutes les autres techniques.

Distinguer le niveau des liens

Utiliser des liens pour indexer des pages

Il existe deux types de lien. Premièrement, le lien contextuel se trouve au milieu du texte. Il est alors impératif qu’il ait un rapport avec le sujet abordé. Ainsi la page visée doit avoir un lien avec le contenu du texte. Pour optimiser le nombre de liens présenté dans le texte, on peut également ajouter des liens structurels. Ce qui constitue le second type de lien. La plupart du temps il est trouvable dans les pages du site. On l’utilise surtout dans le cas d’un site volumineux. Contrairement au lien contextuel, il est placé soit à l’entête du texte, soit en bas de la page. Ces deux types de liens se complètent afin d’optimiser le résultat des recherches.

Sculpter la popularité des pages peu importantes

Tout comme on peut mettre en valeur certaines pages de votre site, vous pouvez également les sculpter. Grâce à cette méthode, vous avez la possibilité de contrôler le flux de popularité de vos pages. Pour ce faire, on a utilisé autrefois des artifices, notamment l’attribut nofollow. Ce qui n’est plus le cas désormais.
En effet, il existe plusieurs moyens pour sculpter la popularité de son site. On peut donc se servir de lien en flash ou bien de lien en JavaScript. Vous pouvez utiliser cette technique pour les pages que vous trouvez moins important par rapport à d’autres. Enfin, il faut retenir que l’utilisation de cette stratégie ne signifie pas que les pages concernées ne seront pas indexées. Elle veille tout simplement à ce que le flux de popularité diminue pour les pages qui ont peu d’intérêt.